Le sens de la Solennité du saint Sacrement

Sens de la fête du Corps et du Sang du IMG_5855

Il va se dérouler dans notre cité en ce dimanche 18 juin 2017 une procession grandeur nature, certains penserai au passage que c’est le carnaval non c’est la célébration de la fête du Corps et du sang du Christ , la fête du Saint Sacrement, la Corpus Domini, Corpus Christi. C’est une fête religieuse catholique célébrée le dimanche qui suit la fête de la Sainte Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Autrefois appelée « fête Dieu  » , son nom officiel de fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête célébre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

Au terme de la messe, se déroule une procession, l’Archevêque porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des reposoirs richement préparés avec des draperies et de guirlandes. Le Saint-Sacrement est sous un dais porté par quatre fidèles. Des filles du service de la table eucharistique jettent de pétales de roses sur le chemin du Saint-Sacrement. Les enfants de chœur encensent le saint sacrement au fur et en mesure que la procession s’ébranle.

Origine de la fête.

Cette fête fut instituée officiellement par le Pape Urbain IV le 8 septembre 1264. Dans ses origines , elle fut célébrée le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité. En vertu d’un indult papal , elle connaîtra une célébration au dimanche après la fête de la sainte trinité Nous sommes au XIIIème siècle. Pour manifester le désir de contempler le Saint Sacrement , il va être mis sur pied l’élévation de l’hostie, lors de la messe. L impulsion décisive en vue d’une fête spécialement consacrée au Corps et au sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège.
À libreville dans la forme actuelle de la célébration solennelle, elle remonte à l’année 1985. Il est souvent célébré une messe à 7 h00 dans toutes les paroisses afin de permettre aux personnes âgées , malades ou personnes pour d’autres motifs de prendre part à cette fête.

Somme toute, la Fête du Saint-Sacrement commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Bonne fête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s