Gabon: Dieudonné Cardinal Nzapalenga à Libreville.

NZapalainga

Depuis le mardi 6 juin 2017, l’Archevêque de Bangui est au Gabon et a été accueilli par le métropolitain de Libreville Mgr Basile MVE ENGONE, Sdb, en la cathédrale Notre Dame de L’Assomption en présence d’une foule de fidèles en liesse. Dans son propos d’accueil Mgr Basile n’a pas manqué en souhaitant la plus cordiale des bienvenues à ce fils du centre de l’Afrique, missionnaire. On pouvait entendre Mgr MVE dire : « Eminence, bienvenue ! Vous êtes vraiment chez vous sur sa terre, une terre qui vous accueille aujourd’hui et qui hier dans votre quête de la recherche de Dieu vous a accueilli… ».  Le cardinal n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance. Il a béni Dieu et a confié à la prière de tous les terres du Gabon et de la Centrafrique. Le cardinal NZAPALAINGA dont le séjour gabonais s’est voulu pastoral est allé jusqu’aux périphéries de l’Archidiocèse de Libreville accompagné de l’ordinaire du lieu Mgr Basile MVE ENGONE, Sdb. Le samedi 10 juin 2017 en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, Son Eminence Dieudonné Cardinal ZAPALAINGA a présidé une messe pontificale au cours de laquelle il a ordonné prêtres trois jeunes missionnaires pour le compte de la Congrégation des Pères du Saint Esprit (Cssp) et un jeune diacre pour le compte de l’Archidiocèse de Libreville. Le lendemain c’est la paroisse saint Michel qui a accueilli le jeune cardinal avec les trois nouveaux prêtres pour une véritable méga eucharistie de prémisse au cours de laquelle plus de deux cents néophytes ont reçu leur première communion.

      Ce séjour gabonais du plus jeune cardinal de la curie romaine se poursuit depuis le dimanche soir avec l’accueil dans le diocèse de Port-Gentil. L’hôte du Gabon est archevêque de Bangui. Il a été créé Cardinal par le Pape François le 19 novembre 2016. Il est titulaire de l’église « Sant’Andrea della Valle  »
à Rome et fait ainsi partie symboliquement du « clergé romain », c’est-à-dire d’un collège de collaborateurs et conseillers du Saint-Père.  Quand le Pape désigne de nouveaux Cardinaux, l’ensemble des membres du Collège se réunissent autour de lui en « Consistoire ». Le cardinal NZAPALAINGA a moins de 80 ans , il est de ce fait membre du Conclave appelé à élire le nouveau Pape si besoin se fait sentir c’est à dire dans le cas de la vacance du Siège apostolique. Les Cardinaux sont nommés membres des différents organismes qui assistent le Pape dans sa mission.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s