In Memoriam Mgr Patrice Félicien MAKOUAKA, premier évêque du diocèse de Franceville.

mgr-makouakaLe Lundi 7 février 2017, sur des nombreux autels des messes ont été célébré à l’occasion  du 17 ème anniversaire de la mort du premier évêque du diocèse de Franceville Mgr Patrice Felicien MAKOUAKA.

Le premier évêque de Franceville Mgr Makouaka qui a rejoint la maison du Père le 7 fevrier 2000 à l’âge de 78 ans, il naquit en 1922 à Ngomo Boulango dans l’actuel diocèse de Mouila. Tout jeune, il fréquenta l’école de la mission Notre Dame de Lourdes à Ndenga avant d’aller poursuivre ses études à Libreville à l’école Montfort. Après ses études secondaires au petit séminaire Saint Jean de Libreville, il fit ses études philosophiques et théologique au grand séminaire de Brazzaville où il fut ordonné prêtre le 10 octobre 1954.

Avant d’être nommé évêque en 1974, l’abbé Makouaka fut professeur au petit séminaire Saint Jean à Libreville de 1955 à 1957, vicaire à la Paroisse Immaculée Conception de Ndendé de 1957 à 1962, professeur au séminaire pour les vocations tardives de Mouila de 1962 à 1963.

Lors de son passage à Mouila il fonda un Centre rural pour les cultivateurs. De 1963 à 1965, il servit comme vicaire à Tchibanga avant d’aller poursuivre les études à la Faculté catholique d’Angers en France pendant une année. A son retour au Gabon, en 1966 il occupa successivement les charges de directeur des écoles catholiques dans le diocèse de Mouila, puis à l’échelon national à Libreville, à partir de 1968, jusqu’en 1974 quand il fut nommé évêque. Il fut ordonné évêque le 12 janvier 1975 par l’archevêque de Libreville Mgr André Fernand Anguilé. Sa devise épiscopale est :  » Seigneur montre moi le chemin »

Prions pour ce pasteur infatigable:

O Dieu, qui a confié la charge pastorale de l’Église de Franceville à Mgr Patrice Félicien MAKOUAKA, daigne l’accueillir dans ta demeure éternelle, qu’il reçoive dans la joie la récompense de ses fatigues apostoliques. Par Jésus le Christ …

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix.

Gloire au Pere, et au fils, et au saint esprit. Amen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s