« Dos tourné » du jeudi 26/01/2017


 

Fête à souhaiter:

Thimothée et S. Tite, évêques et disciple de saint Paul.

Evangile : « La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous »(Mc 4, 21-25)

Acclamation :Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia.

(Ps 118, 105)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,

Jésus disait à la foule :
« Est- ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est- ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Méditation:

Nous avons célébré hier la conversion de saint Paul, un moment extraordinaire de sa rencontre avec le Seigneur Jésus. C’est l’unique conversion que l’église  célèbre dans sa liturgie comme modèle pour tous les chercheurs de Dieu. Et aujourd’hui nous voyons les fruits de cette conversion, la sainteté que Dieu par la prédication a réussi à susciter dans les cœurs de Timothée et Tite. La conversion est loin d’être un événement personnel, qui ne regarde pas que  chacun de nous,mais il se propage dans toute l’histoire  de la personne. Comme une sorte de contagion positive, le parcours de Paul rend possible celui de ses compagnons. Toi, moi, nous , si nous sommes disciple du Christ c’est parce que quelqu’un nous l’a indiqué.Après nous, quelqu’un d’autre le rencontrera, si nous sommes capable de témoigner du Christ par la parole et par l’exemple. C’est vraiment une occasion belle que nous avons aujourd’hui afin de rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui nous ont permis de connaitre christ: nos parents , nos catéchistes,les différents prêtres de nos paroisses, nos évêques et Papes. Que le Seigneur nous manifeste aussi sa bénédiction pour tous ceux qui par nous ou notre témoignage de vie  rencontreront le Christ et changeront leur.

Notre Père…

Prions :

Je t’offre, Seigneur, mes pensées, aide-moi à ne penser qu’en toi ;
je t’offre mes paroles, aide-moi à parler de toi.
Je t’offre, Seigneur, mes actions, qu’elles soient l’accomplissement de ta volonté.
Je t’offre mes peines, aide-moi à souffrir pour toi.
Seigneur, je veux ce que tu veux, parce que tu le veux, et autant que tu le veux.
Je te prie, Seigneur, d’éclairer mon esprit, d’embraser ma volonté, de purifier mon corps, et de sanctifier mon âme.
Mon Dieu, aide-moi à expier mes offenses passées, à surmonter mes tentations à l’avenir, à corriger les passions qui me dominent, et à pratiquer les vertus de mon état.
Remplis mon coeur de tendresse pour tes bontés, d’aversion pour mes défauts, de zèle pour mon prochain.
Que je me souvienne, Seigneur, d’être soumis à mes supérieurs, charitable envers mes inférieurs, fidèle à mes amis et indulgent pour mes ennemis.
Viens à mon secours pour vaincre la volupté par la mortification, l’avarice par l’aumône, la colère par la douceur, la tiédeur par la dévotion.
Mon Dieu, rends-moi prudent dans les entreprises, courageux dans les dangers, patient dans les difficultés et humble dans le succès. Par Jésus le Christ….
Que Dieu vous bénisse et bonne fête des saints Timothée et Tite.

Laisser un commentaire

