Nouvelles et événements

Rome : Vêpres Solennelles œcuméniques présidé par le Pape en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs .

unite-des-chretiens  L’unité adviendra lorsque les chrétiens sauront « apprendre les uns des autres »a affirmé le Saint Père a cours de cette célébration qui a vu la participation de représentants de diverses Églises, dont le métropolite Gennadios, du patriarcat œcuménique de Constantinople et l’anglican David Moxon, représentant personnel à Rome de l’archevêque de Canterbury. La semaine  de prière pour l’unité des chrétiens célébrée du 18 au 25 janvier avait cette année pour thème « Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse. (cf. 2 Co 5, 14-20) ». Cette initiative a pris fin en la solennité de la Conversion de saint Paul.

 

Faire confiance à Dieu c’est accepter que son aide soit « différente de nos attentes »

audience-gLe Pape François a donné en la salle Paul VI ce mercredi 25 Janvier 2017, l’Audience Générale ,  il a affirmé : « ce n’est pas nous qui pouvons enseigner à Dieu ce qu’il doit faire, ce dont nous avons besoin. Il le sait mieux que nous ».

Rendant hommage au personnage biblique de Judith, le pape a confié : « c’est mon opinion : les femmes sont plus courageuses que les hommes », déclenchant les applaudissements de la foule présente salle Paul VI au Vatican. Il a salué les « femmes humbles dont on pense – sans les mépriser – qu’elles sont ignorantes » mais qui savent exprimer « les paroles de la sagesse de Dieu ».

Le Pape, qui poursuivait son cycle de catéchèses sur l’espérance chrétienne, a évoqué les « situations de limite où nous ne sentons même pas la capacité à avoir confiance dans le Seigneur ». « Le chemin que Judith nous indique, a-t-il expliqué, est celui de la confiance, de l’attente dans la paix, de la prière et de l’obéissance. (…) Sans résignation facile, en faisant tout ce qui est en notre pouvoir, mais en restant toujours dans le sillage de la volonté du Seigneur », dans « l’attitude de foi de qui accepte tout de la main de Dieu, sûr de sa bonté ».

« Ne mettons jamais de conditions à Dieu et laissons au contraire l’espérance vaincre nos craintes », a aussi exhorté le pape François. Et d’ajouter : « Nous demandons au Seigneur vie, santé, affection, bonheur ; et c’est juste de le faire, mais en étant conscients que Dieu sait tirer la vie même de la mort, que l’on peut expérimenter la paix même dans la maladie et qu’il peut y avoir la sérénité même dans la solitude et la béatitude même dans les larmes.

Pour conclure, Le Pape a invité à « se confier au Seigneur avec les paroles de Jésus : ‘Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne’. (Lc 22,42) ».

Feux de forêt au Chili: prière du pape François

compassionLe pape François a assuré de ses prières pour les victimes des feux de forêt qui ont dévasté le centre du Chili, dans un message rendu public le 25 janvier 2017. Plus de 129 000 hectares de forêts et de cultures ont été détruits ces derniers jours.

Dans le télégramme signé du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le pape a exprimé sa « proximité spirituelle » à ceux qui sont touchés par les conséquences de cette catastrophe, souhaitant que naisse « un sentiment de solidarité ».

Le pape a aussi offert ses condoléances aux familles des victimes. Des pompiers notamment ont perdu la vie en tentant d’éteindre les flammes. Le pape a appelé le peuple chilien à « collaborer efficacement, généreusement et avec charité, pour alléger la souffrance et dépasser l’épreuve ».

Carnet rose: Naissance de Nicole 

Nicole est née le mercredi 25 Janvier 2017 à 9 h 36. Nicoletta et Nicole se portent bien. carnet-roseFélicitations

nicole

Nicole

à la famille Félix Florent NDJIMBIDY pour son ouverture à la vie.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s