Comment prier chaque jour ?

priere

Selon les circonstances, les moments du jour, notre disposition à la prière peut être une prière de louange ou d’action de grâce, de repentir, de supplication ou d’intercession, une offrande ou une adoration.

Ouvrir la bouche…

Lorsque vous parlez à un ami, vous n’êtes pas silencieux. De même, ouvrez la bouche et exprimez-vous devant Dieu, avec vos propres mots. S’ils ne viennent pas, parce que vous avez du mal à trouver les mots pour dire ce que vous ressentez, ou que vous ne savez pas bien ce qui se passe en vous, essayez quand même. A force, vous allez y arriver. Lisez des prières dans la bible ou dans un livre autre de prière,  cela nous aide toujours à nous exprimer. Commencez par exemple à Adorer  Dieu, à reconnaitre sa grandeur et voire mème à le louer

… pour dire quoi

Nous pouvons tout dire à Dieu ! Pleurer quand on est triste, rire quand on est heureux, le remercier pour la vie, la santé, les bienfaits qu’il nous accorde, demander des choses, prier pour nos amis, notre famille, etc. L’apôtre Paul nous dit : «Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints (= terme pour désigner ceux qui ont adhéré à Jésus ).» (Éphésiens 6, 18)

     Seul ou en groupe

La plupart du temps, nous sommes seuls pour prier. Mais il y a une force supplémentaire dans la prière à plusieurs, un peu comme pour soulever un rocher : c’est plus facile si on est nombreux. Jésus dit : « si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.» (Matthieu 18, 19-20

     Gestuelle

Aucune position n’est recommandée dans la Bible. Il n’y aucune gestuelle qui «compte», car Dieu regarde le cœur. Jésus a prié assis, debout, en marche, allongé… Le fait de se mettre à genoux est courant, car cela manifeste notre désir d’humilité devant Dieu, où nous le reconnaissons comme Maître et Seigneur. Le fait de joindre les mains est aussi d’un usage courant. C’est juste le signe d’une attention toute donnée à Dieu, ainsi qu’un geste de supplication.

    Attitude intérieure

C’est le cœur de la prière, ce qui fait que notre prière sera entendue ou pas. Dieu voit tout, entend tout, connaît tout de nous, avant même que nous-mêmes soyons conscient de ce qui se passe en nous. Inutile donc de lui cacher quoi que ce soit : c’est en fait à nous-mêmes que nous nous dissimulons la vérité. Dieu veut que nous soyons honnête, vrai et sincère avec lui.

     Lieu

Jésus se mettait à part, pour prier : «il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.» (Matthieu 14,23). La prière est un dialogue intime, un recueillement, où nous avons besoin de silence, de calme, pour faire le point sur nous-mêmes et être capable d’entendre la voix de Dieu. S’il y a tumulte, bruit, cela ne sera pas du tout évident ! Cherchez donc un endroit paisible, où l’on ne vous dérangera pas, pour prier Dieu.

   Temps

Une amitié tient-elle longtemps s’il n’y a pas d’échanges profonds ? De même, avec Dieu, il faut prendre le temps de venir lui parler, prendre le temps de l’écouter, réfléchir à ce qu’il nous dit. S’envoyer des petits sms suffit quand la relation est bonne, construite et qu’elle se nourrit par ailleurs de temps plus conséquents. De même avec Dieu : la prière peut-être un dialogue «sms» tout au long de la journée, du moment que par ailleurs, vous prenez vraiment du temps avec lui.

  Nous nous attelons à dire que les moyens de prière sont tout aussi variés. S’il est bon de choisir un lieu et un environnement, de se fixer un temps et de s’y tenir, il est tout aussi possible de prier en tout temps et en tout lieu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s