Voeux de Pentecôte

 

msp
Abbé  Serge-Patrick Mabickassa

Je vis depuis trois ans loin de mon pays, ce n’est pas la première fois; c’est nécessaire et cela me donne de réaliser que je suis originaire d’un pays qui est unique au monde: situation géographique sur le globe, le son des vagues avec son eau salée qui baigne nos côtes, une richesse culturelle authentique immense, une forêt dense aux feuillages verdoyants, des cours d’eaux ici et là, bref mon pays est une merveille réalisée par le Créateur. Je me demande ce matin: »Si la nature est généreuse à notre endroit ne devons – nous pas être généreux les uns envers les autres? Envers nos semblables et même à l’égard de la nature? Nous devons travailler chaque jour non seulement pour notre propre bien mais afin de rendre heureux plus d’un autour de nous. Nous devons promouvoir le bonheur, casser toutes ces clôtures dans lesquelles nous nous sommes rendus prisonniers et dont l’égoïsme ne permet même pas aux passants de contempler la beauté de notre maison ou de notre jardin. Pourquoi dois-je passer mon temps à dénigrer mon semblable? À dire des choses sur son dos que je ne peux prouver?où sont passés ces principes ou commandements appris par coeur , ils sont restés dans notre tête et non point trouver place dans notre coeur , cela est aussi valable pour les versets coraniques. Que notre générosité soit inventive et n’attende point l’achat d’une conscience…beaucoup de nos compatriotes se prostituent, meurent de faim ou se nourrissent à la décharge publique sans que cela ne nous inquiète…je demande ce matin au Seigneur que :

« Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre que ta bonté nous donnera.
Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre où la justice habitera ! »

En regardant ces vagues n’oublions pas la pensée de Georges Lacroix : » ce n’est pas la mer qui fait les vagues, c’est le vent ».

Bonne fête de Pentecôte à tous et à toutes et que Dieu  bénisse le Gabon mon pays.

ASPM

Laisser un commentaire

