Franceville: Mgr Basile en tournée des confirmations

franceville_confirmation

Mgr Basile MVE ENGONE

« O Seigneur envoie ton Esprit , qui renouvelle la face de la terre », c’est le refrain ou mieux la demande fornulée depuis quelques semaines par les fidèles du diocèse de Franceville. Mgr Basile MVE ENGONE, Sdb, Archeveque de Libreville et Administrateur du diocèse de Franceville est ainsi en tournée de la célébration du sacrement de confirmation dans cette portion qui lui a été par le Pape François suite au décès de Mgr Timothée Modibo.
Dans l’église catholique de rite latin, le ministre ordinaire du sacrement de la confirmation est l’évêque. Ce sacrement confère le Saint-Esprit, il imprime dans l’âme du confirmant le caractère de soldats du Christ et fait du baptisé un parfait chrétien.
Ce sacrement achève l’initiation chrétienne . L’Evêque peut délégué un Prêtre pour conférer le sacrement de la confirmation. Mgr Basile a présidé la fête de l’Ascension en la cathédrale saint Hilaire de Franceville le jeudi 5 mai 2016 au terme de l’homélie , l’administrateur de Franceville a conféré à plusieurs jeunes en âge scolaire le sacrement de la confirmation . Ces baptisés viennent des paroisses du doyenne de savane c’est à dire les fidèles des quatre paroisses de la ville de Franceville, les fidèles de Léconie, Ngouoni et Bongoville. Le diocèse de Franceville démembré du diocèse de Mouila Le 5 octobre 1974, est composé des provinces de l’Ogooué -Lolo et du Haut -Ogooué, il comprend les doyennés de la savane , des mines, de la forêt , et de l’ogooué-Lolo. Après les confirmations dans le doyenné de là savane le 6 mai 2016, le tour est venu au doyenné de la forêt d’accueillir l’administrateur qui le dimanche 8 mai 2016 a presidé le sacrement de la confirmation. Le doyenne de forêt est composé des Paroisses d’Akieni et d’Okondja.
Selon le programme de l’administrateur de Franceville , il présidera les confirmations les
21 mai dans le doyenne de mines( Moanda, Mounana et Bakoumba) et 22 juin dans le doyenne de l Ogooue Lolo, Lastourville et Koulamoutou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s