« Hommage à Papa Wemba »

papa wemba

ultime prestation de Papa Wemba

« Le chanteur de soûl Billy Paul est décédé dimanche à l’âge de 81 ans. Il est mort dans sa résidence américaine de Blackwood, situé dans le New Jersey, des suites d’un pancréas.  » C’est la nouvelle nécrologique entendu depuis hier sur les médias. Que Dieu lui donne de trouver grâce auprès de lui.
Vous vous en doutez que l’hommage que je me donne de rendre n’est point un hommage à tous les musiciens si non je l’aurai intitulé hommage aux artistes partis vers le Père en ce temps de la célébration de la résurrection au nombre desquels le Chanteur américain Prince mort à l’âge de 57 ans dont la nouvelle a été confirmé par son attaché de presse.

Hommage à Papa Wemba.

« Il est mort » c’est le cri ou mieux Le son qui enrichi nos oreilles devant le spectacle qui se termine ce matin à Abidjan. C’est vrai, aucun médecin ne peut confirmer, peut-être il n’y a pas de médecin seul le cri d’un jeune homme pour nous lire l’événement : « il est mort. »

Le concert de musique de la 9ème FUEMA restera marqué par la mort de l’artiste Papa Wemba sans doute les prochaines éditions connaîtrons une minute de silence. Il fut l’invité pour clôturer et ce fut la clôture de sa grande œuvre. Un grand s’en est allé au petit matin mieux au lever du jour.

En voyant les circonstances de ce décès nous penchons en faveur d’une crise cardiaque ou mort subite du chanteur.

« Il est mort ! »

Y avait -il des conditions réunis pour pouvoir assurer la santé d’un si grand spectacle? Papa Wemba avait sans doute des antécédents de santé mais la passion pour son art , la passion pour les jeunes artistes à former ou à encourager à sans doute prévalu d’où sa présence.

Papa Wemba n’est plus. On se souviendra de lui. Avec mes amis nous nous sommes donnés d’allumer une bougie tous les soirs parce que nous sommes conscient de ce qu’il a apporté dans notre continent, dans nos pays où se vit la souffrance, la misère, le manque d’accès à l’éducation, aux soins…
Loin de culpabiliser les organisateurs sur la couverture médicale de l’événement, il se voit sur les vidéo que l’agent de la Croix rouge n’était pas sans doute à la hauteur de la tâche.

« Il est mort ! »

Aucune zone de sécurité n’a été mise en place pour empêcher d’étouffer davantage le Chanteur.
 » Il est mort ! « .
Nous disons avec un regard de foi: « le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que son Nom soit béni. Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu et le malheur pourquoi ne l’acceptons-nous pas aussi ? « (livre de job). Cette mort toute fois, doit nous interpeller sur deux fronts d’une part parce que le Seigneur nous dit qu’il viendra comme un voleur et devons être toujours prêt; D’autre part sur la nécessité d’une médecine non seulement curative mais aussi préventive quand nous organisons des spectacles de musique, des rencontres politiques, des marches ou des processions pourquoi pas les vendredi dans les mosquées, les dimanches dans les temples et les églises paroissiales voire au cours des veillées de prières.

Papa Wemba merci.

Que le Christ Jésus te dise :viens à la maison de mon Père car j’étais triste et découragé tu m’as redonné la joie de vivre, reçois la vie en abondance.

Et à vous qui avez organisé ce beau spectacle panafricain : courage
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
Qu’Il vous montre sa face et qu’Il ait pitié de vous ;
Que le Seigneur tourne vers vous son visage
Et qu’Il vous donne la paix.
Et que le Seigneur vous bénisse.

Nous sommes tous des pèlerins.

ASPM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s