« Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

sainte ceneEn ce temps-là,l’un des Douze, nommé Judas Iscariote,se rendit chez les grands prêtreset leur dit :« Que voulez-vous me donner,si je vous le livre ? »Ils lui remirent trente pièces d’argent.Et depuis, Judas cherchait une occasion favorablepour le livrer.Le premier jour de la fête des pains sans levain,les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus :« Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »Il leur dit :« Allez à la ville, chez untel,et dites-lui :“Le Maître te fait dire :Mon temps est proche ;c’est chez toi que je veux célébrer la Pâqueavec mes disciples.” »Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescritet ils préparèrent la Pâque.Le soir venu,Jésus se trouvait à table avec les Douze.Pendant le repas, il déclara :« Amen, je vous le dis :l’un de vous va me livrer. »Profondément attristés,ils se mirent à lui demander, chacun son tour :« Serait-ce moi, Seigneur ? »Prenant la parole, il dit :« Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi,celui-là va me livrer.Le Fils de l’homme s’en va,comme il est écrit à son sujet ;mais malheureux celuipar qui le Fils de l’homme est livré !Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né,cet homme-là ! »Judas, celui qui le livrait,prit la parole :« Rabbi, serait-ce moi ? »Jésus lui répond :« C’est toi-même qui l’as dit ! »

Méditation:

L’Evangile de Matthieu 26,14-25’donné à notre méditation en ce mercredi saint  est tristement célèbre du fait de la trahison de Judas, mais aussi de la préparation du dernier repas de Jesus avec ses apôtres qui nous conduira à l’eucharistie. Jesus sait que sa vie terrestre est entrain d’être conclue, mais avant de repartir vers le Père, il veut faire don de sa vie! Les disciplines demandent à Jesus : » où veux -tu que nous préparions pour toi ? » Mais aussitôt , ils se redirent compte qu’il avait déjà tout préparé ,jusqu’au fin détaille.
L’amour de Dieu arrive aussi même nous ne l’attendons pas, il s’anticipe et nous surprend! Jesus nous montre que la Pâques ne s’improvise pas, mais se prépare. Comme pour les premiers disciples nous aussi nous sommes entrain d’entrer dans le vif de la semaine sainte: Jesus nous invite aussi à manger l’eucharistie et â célébrer avec lui la Pâques. Comment est -ce que nous nous préparons? Le rendez-vous avec Jésus ressuscité se prépare par la prière, partant de notre Coeur , ensuite pour embrasser nos proches( famille, amis du travail, nos ouvriers ou collaborateurs…).la Pâques se prépare par l’accueil et l’aide à apporter à ceux qui souffre ou sont en difficulté. La Pâques se prépare avec joie et amitié en vers les autres. Elle se prépare en pardonnant. Nous sommes en plein dans l’année sainte de la miséricorde; préparons-nous à célébrer la Pâques du pardon à recevoir et à donner.

                                                                                           ASPM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s