« Le dos tourné »: un temps de cœur à cœur avec le Seigneur.

 

Mercredi 27 Janvier 2016
Angele_01b-3-39397

La fête a souhaiter est Sainte Angèle Mérici.

à Desenzano (Italie) entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi,la prennent chez eux.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement, elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres. Angèle fonde
ra une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie.
Angèle meurt le 27 janvier 1540
à Brescia en Lombardie. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par le Pape Pie VII. Quelques paroles de la sainte à ses consœurs:

En tout, soyez aimables Gardez-vous de vouloir obtenir par la force. En effet, Dieu donne à chaque être humain le libre arbitre. Le Seigneur ne veut faire violence à personne. Il propose seulement, il invite et conseille.” –———————————————–

Au nom du Père, et du Fils , et du Saint Esprit. Amen.

 

Texte de l’Évangile (Mc 4,1-20):

Voici que le semeur est sortit pour semer”

Evangile de Jésus christ selon saint Marc

 

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement: «Écoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un». Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende!».
Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait: «C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie: ‘Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon ».
Il leur dit encore: «Vous ne saisissez pas cette parabole? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux: ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces: ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne: ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un».

 

Méditation:

Ce texte du « semeur » est présent aussi dans l’évangile de Matthieu et Luc. Nous saisissons par de la même son importance. Une parabole de Jésus dont lui-même nous donne l’explication. Bénissons le maître de la moisson qui par cette parabole nous donne de réaliser comment Lui qui est « La Parole » qui vient à la rencontre de la terre pour la féconder, germer en elle et lui faire porter du fruit. Quand Marc nous dit : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer, » nous pouvons entendre de par le verbe sortir comme étant sa venue parmi nous lui qui est sorti non seulement du sein du Père mais aussi qui est né de Marie même s’il est vrai qu’il sort de la maison. N’est ce pas une occasion pour remercier Dieu pour la présence du Christ Jésus qui est venu habiter parmi nous. Jésus sème dans nos cœurs jusqu’au moment où ses semences trouvent un endroit bien disposé pour la recevoir et se laisser féconder.

Le divin cultivateur a semé sa parole dans nos cœurs et désire qu’elle grandisse en nous et porte beaucoup de fruit :

R/ Rends nous saints comme tu es saint.

– Prions pour que le Pape François, les évêques, les prêtres , les catéchistes et tous ceux les collaborateurs de l’annonce de l’Évangile jette généreusement , avec patience et espérance.

– Prions pour que la semence de la paix jeté sur notre terre par le Christ ressuscité nous donne d’etre fraternel et plus juste.

Prions avec Sainte Angèle:
Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance
Je Te prie de recevoir mon cœur si misérable et de brûler tout ce qu’il y a de mauvais en moi au feu de Ton Amour.

Je Te prie, Seigneur, de recevoir ma liberté,
toute ma volonté,
qui, livrée à elle-même, ne sait discerner le bien du mal.
Reçois donc, Seigneur,
toutes mes pensées, paroles et actions
et enfin tout ce que je possède en moi et hors de moi.
Je remets tout entre Tes mains.
Dans ma pauvreté, Seigneur, reçois-moi.
Amen 
Bonne journée !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s