Jeanne-Emilie de Villeneuve , « Sainte »

Sainte-Jeanne-de-Villeneuve-une-vie-dediee-aux-pauvres_article_popinLe pape François a présidé le dimanche 17 mai 2015 une eucharistie place saint Pierre au cours de laquelle quatre Bienheureuses ont été déclaré « saintes »: une Française, une Italienne et deux Palestiniennes.

Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854), Maria Cristina dell’Immacolata (1856-1906),Mariam Bawardi (1846-1878) et Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927),sont désormais saintes.

Une célébration qui a vu une participation immense de fidèles, sous un beau soleil. Quatre évêques du gabon et de nombreux pélerins, religieux, pretres et laics venus du Gabon étaient présent place saint Pierre en guise de reconnaissance et de témoignage pour l’oeuvre immense entreprise par les sœurs de l’Immaculé Conception.

L’évêque de Rome a mis en exergue le parcours de vie des quatre religieuses, « modèles de sainteté, que l’église nous invite à imiter » et dont les portraits ornaient la façade de la basilique.

Le Pape, dans son homélie, a évoqué les personnalités de chacune des femmes. De la Soeur Jeanne-Emilie de Villeneuve, il a dit qu’elle « a consacré sa vie à Dieu et aux pauvres, aux malades, aux prisonniers, aux exploités ».

La fondatrice de la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception à Castres, Jeanne-Emilie de Villeneuve est décédée du choléra après avoir envoyé Joyeusement ses sœurs en Afrique. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s