Le Gabon à Expo de Milan 2015: Charles Essonghe, Ambassadeur du Gabon

Expo 2015 «Nourrir la planète, Energie pour la vie» c’est le thème de l’Expo  Milan 2015 à laquelle plusieurs pays prennent part, le gabon n’est pas en marge. Son Excellence Charles Essonghe, Ambassadeur du Gabon a prit part à cette  Cérémonie d’ouverture.  Il nous a donné ses impressions: « Je suis tres heureux d’avoir pris part à cette cèrèmonie d’ouverture exceptionnelle qui nous a donné d’écouter plusieurs allocutions dont celle du Pape Francois par vidéo qui a souhaité que : « cette  Expo soit une occasion de se mobiliser pour la solidarité ».

L’Ambassadeur du Gabon auprès de la république italienne nous a aussi fait savoir que sa joie est grande  du fait de la participation réelle de notre pays à ce garnd rendez-vous de l’histoire. Rien n’est au hasard aujourd’hui c’est la fete du travail , on ne peut rien exposer sans travail.  Toute activité humaine, poursuivait-il,  qu’elle soit manuelle ou intellectuelle, ou une activité de gestion de l’ensemble de la réalité humaine est une participation à l’activité créatrice de Dieu.  Nous savons cependant  le pouvoir que Dieu a donné à l’homme sur la nature, l’homme peut s’en servir pour la bien gérer ou peut s’en servir pour la détruire en abusant.

Quel sens donnez-vous à la figure de saint Joseph?

– Je crois que Joseph est  la grande figure de l’ humilité,  Il  est un appel à un constant discernement de toute notre action sur la nature.

Quelle est l’originalité de votre pays à cette Expo?

– Notre pays est  couvert à  87% par la  forêt  et doté d’une faune, d’une flore native la plus diversifiée au monde. le  pavillon du Gabon à l’Expo de Milan 2015 plonge le visiteur au cœur de la forêt équatoriale. Avec un compteur carbone qui montre aux visiteurs la quantité d’oxygène produit par le Gabon pendant la période de cette Exposition Universelle. Somme toute ,le Gabon qui fait parti du bassin du Congo nourrit la planète en fournissant de l’oxygène, élément indispensable au bien être et  à la santé des habitants du monde.

Que peut-on encore découvrir ?

– Dans notre pavillon du Gabon, nous faisons la promotion majestueuse d’un patrimoine culturel et culinaire particulier alliant tradition et modernité. Ces menus tirés des populations de la forêt, de la savane, de la plaine et de la mer présentent des délices traditionnels reflétant l’identité culturelle et le style de vie des populations. Nous avons aussi des produits  à base de cacao.

Le café au gabon?

– oui, je dirai leCacao du gabon , vous pouvez le déguster  durant toute l’Expo de Milan 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s