Ordonnation de 19 prêtres en la basilique Saint Pierre

Le Pape François a ordonné, ce dimanche 26 Avril 2015 en la basilique Saint Pierre, 19 nouveaux Le-pape-a-ordonne-prêtres. Un édifice  qui a fait son plein en cette 52 Journée Mondiale de prière pour les vocation.

Dans son homélie, l’évêque de Rome a donné tel un vademecum une série de recommandations aux nouveaux prêtres, une véritable feuille de route:«Le prêtre ne doit jamais se pavaner, un prêtre qui ne vit que pour se plaire n’est pas beau à voir; il ne doit pas refuser le baptême à ceux qui le demandent; il doit se garder des sermons ennuyeux – les homélies touchent les cœurs quand elles viennent du cœur – et dans le confessionnal, il doit savoir pardonner, il n’est pas là pour condamner. La doctrine de la vie sacerdotale doit être la joie et le soutien des fidèles; le parfum de cette vie doit être le témoignage, car les paroles sans l’exemple sont vides de sens; ce ne sont que des idées qui peuvent même faire mal. La messe n’est pas un rituel artificiel, il ne faut donc jamais être pressé d’en finir. Les prêtres sont invités à la cohérence, à imiter ce qu’ils célèbrent.»

Le successeur de Pierre n’a pas manqué de dire aux nouveaux prêtres qu’en exerçant le ministère de la doctrine sacrée, ils participent à la mission du Christ, «le Bon Pasteur qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, pas pour vivre dans le confort mais pour sortir et sauver.» Les prêtres sont appelés à dispenser la parole de Dieu, à la lire et à la méditer assidument, à vivre ce qu’ils enseignent et à ne jamais se lasser d’être miséricordieux. Enfin ils doivent œuvrer pour l’unité dans l’Eglise. François pour finir tel inscrivant un point d’orgue a souligné que les évêques prenaient des risques en appelant aux ordres ces nouveaux prêtres, comme Dieu le Père prend des risques pour chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s