Fréderic et Séraphin, institués lecteurs en vue du sacerdoce à Yaoundé.

Jean-mbarga-MgrLa célébration de la 52ème journée mondiale de prière pour les vocations a donné l’occasion au recteur du grand séminaire Immaculée Conception de Nkolbisson Monsieur l’Abbé Philippe MBARGA de présenter à Mgr Jean MBARGA, Archeveque de Yaoundé ce dimanche 26 Avril 2015, 31 candidats pour le ministère de l’accolytat, 43 pour lectorat et 23 admis au diaconat.

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Dans l’Eglise latine, lectorat et acolytat touchent particulièrement aux ministères de la Parole et de l’Autel.

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, celle de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Parmi les candidats au ministère du lectorat, deux séminaristes pour le compte de l’Archidiocese de Libreville ont été aussi institué : Frederic NTOUTOUME de la paroisse sainte croix et Séraphin OBAME de la paroisse Coeur Immaculé de Marie. Mgr Jean MBARGA a invité ces jeunes  ministres institués à l’humilité en ces termes:«le Bon Pasteur qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir».                    image                                                                                                  Walter, Séraphin, Hervé et Fréderic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s