Mgr Mathieu MADEGA a répondu aux questions de l’agence Fides sur la société gabonaise.

IMG_0240

 Quel impact a sur le Gabon la réduction de la rente pétrolière causée par la baisse des prix internationaux du pétrole brut ?

La baisse des revenus du pétrole avait actuellement un impact très lourd sur le pays, et la situation socio-économique s’en ressent lourdement, comme le démontrent les nombreuses grèves de ces derniers mois. Nous avons eu des grèves dans  presque tous les secteurs : de la santé à l’administration publique, de la douane aux écoles jusque dans les entreprises privées. Nous avons assisté à une réduction du personnel dans différentes compagnies pétrolières, et ceci suscite une forte préoccupation dans le pays. (…)

 Aujourd’hui, quelles sont les espérances et les défis de l’Eglise au Gabon ?

Le défi pour l’Eglise au Gabon dérive du besoin d’enraciner encore davantage notre foi dans le Christ, de manière à éviter les mélanges tant avec le laïcisme qu’avec des croyances éloignées de la foi chrétienne. Notre espérance dérive des nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, ainsi que des nombreux mariages religieux.

Comment sont les rapports œcuméniques et interrreligieux au Gabon ?

Au niveau interreligieux, avec l’Islam, nous n’avons pas de problèmes. Avec les imams et les autres responsables religieux musulmans, nous dialogons au travers de rencontres formelles et informelles. Au niveau œcuménique, nous avons d’excellents rapports avec les autres églises. Cela se manifeste publiquement durant la Semaine pour l’Unité des Chrétiens, où nous assistons aux célébrations de nos frères protestants et vice versa. En revanche, avec ce qu’il est convenu d’appeler les sectes, dont certaines d’origine chrétienne, il existe des difficultés, parce qu’elles ne veulent pas dialoguer, nous considèrent comme des démons, et l’on sait qu’onne dialogue pas avec les démons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s