Un regard sur le Message du Pape François à ses frères Évêques du Gabon:

imageLe Pape Francois a reçu en audience les Evêques de la Conférence Episcopale du Gabon en Visite  ad Limina Apostolorum qu’accompagnaient les prêtres gabonais en mission d’étude à Rome. L’Abbé Ephrem DJONI, doyen des pretres gabonais à rome au titre de secretaire a pris part à cette rencontre,   le  lundi 20 avril 2015 au Vatican. Au coeur de la rencontre le Saint Père a évoqué des questions suivantes:  « la Célébration du jubilé » et de l’« Année de la Vie Consacrée », «l’ unité de l’Episcopat », la lutte contre les « sectes », et «le synode sur la « famille ». image

Le saint Père accueilli ses freres dans l’episcopat de l’Eglise qui est au gabon avec beaucoup de joie. Ces Evêques du Gabon qui entreprenait leur premiere visite ad limina sous le pontificat du Pape Francois étaient accompagner d’une onzaine de pretres gabonais en missions d’étude à Rome. Dans son Message, Le Pape s’est donné de rendre grâce à Dieu avec l’Eglise du Gabon qui célèbre en cette année 2015, le jubilé de son 170ème anniversaire de fondation. Le Pape n’a pas manqué de saluer le courage des pionniers de cette Eglise du gabon notamment les « vaillants missionnaires qui ont annoncé l’Évangile (…) dans des conditions héroïques, tout comme les premiers chrétiens gabonais, qui ont accueilli la Bonne Nouvelle du salut avec un cœur généreux et en ont témoigné bien souvent au milieu de nombreuses adversités. »

François a aussi invité les Évêques du gabon à « l’unité » afin de « donner aux fidèles le sens de l’Église comme famille de Dieu. » Il leur a demandé aussi « de prier et de faire prier » pour le prochain Synode des Évêques sur la famille. Le Pape a aussi saluer l’engagement des laïcs au sein de l’Eglise du Gabon. Il a demandé aux Membres de la Conférence Episcopale gabonaise, de continuer à éveiller en eux « le sens de leur vocation chrétienne, en les incitant à développer leurs charismes ». La Pape a recommandé aux Évêques de préserver « le prestige dont jouissent les institutions éducatives catholiques » en vue de mieux lutter contre les « idéologies » et les « sectes » auxquelles fait face l’Eglise du Gabon. En cette Année de la Vie Consacrée, une invitation leur a été adressé pour qu’ils accordent « une attention privilégiée » aux religieux et religieuses  et qu’ils accordent « aussi une place de choix » aux candidats au sacerdoce. 

Le Saint-Père a conclut son message  en ces termes: 

Chers Frères dans l’Épiscopat, au terme de cette rencontre, 
je voudrais vous assurer de ma prière, en me recommandant une fois de plus aux vôtres comme à celles de vos communautés diocésaines. Avec mes affectueux encouragements que j’étends en particulier aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, aux catéchistes et à tous vos collaborateurs, par l’intercession de Notre-Dame du Gabon, je vous accorde la Bénédiction apostolique, implorant sur vous et sur toute l’Église en votre pays d’abondantes grâces divines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s