Taizé : deuxième rencontre entre frère Alois et le pape François

rencontre entre frère Alois et le pape FrançoisLe lundi 16 mars 2015, le pape François a reçu en privé frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé, pour la deuxième fois de son pontificat.

« Le pape s’est montré très attentif à la vocation œcuménique de la communauté et à l’accueil des jeunes à Taizé. Il priera en communion avec tous ceux qui seront réunis à Taizé le 16 août prochain, centième anniversaire de la naissance de frère Roger [fondateur de Taizé] et dixième de sa mort », comme le rapporte un communiqué de Taizé.

Frère Alois a exprimé sa « grande joie » au micro de Radio Vatican : « Nous avons surtout parlé de la miséricorde, parce qu’il a fait cette annonce émerveilleuse d’une  Année Sainte de la miséricorde.  »

Durant l’entretien, frère Alois a dit au pape combien les mots qu’il utilisait pour parler de l’amour et du pardon de Dieu étaient proches de ceux de frère Roger : « Frère Roger insistait tellement sur la centralité de la miséricorde de Dieu : « Dieu ne peut qu’aimer », disait-il. »

Le pape a encouragé Taizé à continuer à vivre le dialogue œcuménique, qui lui est cher : « Lui-même vit des gestes d’ouverture extraordinaires avec d’autres Églises et je l’ai remercié pour cela », ajoute frère Alois.

Le pape et le prieur ont également exprimé leur préoccupation pour les jeunes : « il est important d’accompagner les jeunes dans leur démarche de recherche de sens dans la vie ».

Enfin, frère Alois a assuré le pape du « soutien » de Taizé et de « beaucoup de jeunes de différentes Églises » pour son ministère : « Nous vivons profondément dans la reconnaissance parce ce que le pape met l’accent sur la miséricorde, la communion. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s