Caritas Gabon : l’attention de la Conférence des évêques du Gabon toujours grande pour les plus pauvres( laissers pour compte de la société).

 

Le Père Mathieu Balu Biala, secrétaire National de Caritas Gabon annonce la tenue à partir du lundi 16 Mars 2015 à la Maison Émilie de Villeneuve( Sœurs Bleues) sis près de la Gare routière Libreville de la réunion de tous les délégués des caritas diocésaines qui sera présidée par Mgr Joseph Koeber, évêque du vicariat apostolique de Makokou.

    Présentation de la Caritas Gabon

logo-Caritas-Gabon

 

La Conférence des évêques du Gabon créa en 1967 la Caritas Gabon suite au flux massif de réfugiés fuyant la guerre du Biafra. La caritas voulu par les évêques pour le Gabon a pour viser d’être une organisation capable d’apporter assistance à des populations en situations précaires et nécessitant une solidarité.

 

Au cœur de sa mission , Caritas s’emploie à réduire la pauvreté, surtout parmi les plus vulnérables comme les personnes âgées, les réfugiés et les enfants des rues.

La caritas se donne de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, en fournissant une aide alimentaire et médicale, en offrant l’ hospitaité aux personnes déplacées, d’encourager le bien-être de la communauté et la santé de chacun.

 

Activités de caritas Gabon:

– Gestion de deux centres, l’un pour les enfants de la rue où ils reçoivent une éducation jusqu’à leur réinsertion dans leur famille, et l’autre, servant de lieu de transit où les enfants victimes de trafic peuvent apprendre à lire et écrire en attendant leur retour dans leur pays d’origine.

– Caritas gère également des magasins où les médicaments peuvent être achetés à des prix abordables.

En ce qui concerne l’aide d’urgence, et le soutien aux réfugiés et aux personnes déplacées,
Caritas Gabon dépend de bénévoles et pour atteindre ses objectifs et mieux se mobiliser pour les pauvres, elle s’active à un travail de plaidoyer médiatique à travers les messages des Evêques et consulte diverses organisations humanitaires.

 

Nos partenaires : l

Le Ministère des Affaires sociales et de la famille, l’UNICEF, le PNUD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s