GABON: Un faux évêque pose avec les Francs-maçons; La figure vraie de nos évêques « Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion ».

Le Journal “La Une “ en sa 8 ème ANNÉE , au N°125 du lundi 2 février 2015, à la page 6 dans une rubrique intitulé: ”Dessous des cartes”, écrit sur les Francs-maçons . Loin de porter mon analyse sur leur déclin, cet image photographique a retenu mon attention et m’oblige à écrire ces lignes pour éclairer nos lecteurs sur la question. Dubitatif je voudrai  vous demander de Mgr quel est votre Nom et  quel est votre circonscription ou mieux de quel  diocèse etes-vous? voici la figure d’un faux qui veut se faire passer pour un existant, vraiment l’habit est loin de faire le moine. La mitre, la crosse ne font pas l’évêque. Qui est prêtre de ton prebyterium?vous vous dites évêque, etes – vous  en pleine communion avec le Pape Francois, successeur de Pierre?
faux eveque 1

De ce pas je voudrai aussi vous demander Mgr, quel est le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques? Vous ne pouvez si vous etes évêque , etre ignorant sur la question. Le  Saint Pape Jean Paul II, dans sa Lettre au Peuple Italien «Custodi» (8 décembre 1892)  écrivait: «Rappelons-nous que le christianisme et la maçonnerie sont essentiellement inconciliables et que s’inscrire à l’une signifie se séparer de l’autre».

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure  inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Pour un chrétien catholique, il ne lui est pas possible de vivre sa relation avec Dieu de deux façons, c’est-à-dire en la scindant sous une forme humanitaire: supraconfessionnelle, et sous une forme interne: chrétienne. Il ne peut entretenir de relations de deux sortes avec Dieu, ni exprimer son rapport avec le Créateur par des formes symboliques de deux natures. Ceci représenterait quelque chose de totalement différent de cette collaboration, évidente pour lui, avec tous ceux qui sont engagés dans l’accomplissement du bien, même à partir de principes différents. D’autre part, un chrétien catholique ne peut pas, simultanément, participer à la pleine communion de la fraternité chrétienne et considérer son frère chrétien, par ailleurs, selon l’optique maçonnique, comme un «profane».

Seul Jésus-Christ, en effet, est le Maître de la Vérité et c’est seulement en Lui que les chrétiens peuvent trouver la lumière et la force pour vivre selon le dessein de Dieu, en travaillant pour le bien véritable de leurs frères.

Avant que de te presenter les figures de nos Pères les éveques del’Eglise de Dieu qui est au Gabon, parlant ainsi de la conference des éveques du Gabon, je te donne l’occasion de lire ou mieux d’etendre l’éveque de Rome: »Les évêques doivent être des témoins humbles et courageux du Ressuscité, non pas de manière isolée, mais avec l’Église … des semeurs confiants de vérité, capables de prendre de la hauteur au-dessus de nos bassesses et de nos petites prétentions. Par sa vie et son ministère, l’évêque doit rendre crédible la Résurrection. Le courage de mourir, la disponibilité à offrir sa propre vie et à se consumer sont inscrits dans l’ADN de l’épiscopat. Le renoncement et le sacrifice font partie intégrante de sa mission ». Comme dit voici les figures des évêques du Gabon:

administrateur de mouila Mgr  Basile Mvé Engone,

Archeveque de Libreville

depuis le 3 avril 1998

mgr-dominique-bonnet-50-ans-au-service-de-leglise-du-gabon Mgr Dominique Bonnet,

 évêque émerite de Mouila

8 novembre 1996au 19 janvier 2013 

1573786_Mgr Madega

Mgr Mathieu Madega Lebouakehan

évêque de Mouila

depuis le 19 janvier 2013

  •  Mgr Timothée Modibo-Nzockena Mgr modiboévêque de Franceville depuis le 8 novembre 1996

mgr jean vincent ondo

Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene,

évêque d’Oyem

depuis le 17 février 2000

Mgr Mathieu Madega Lebouankehan,mgr mathieu madega lebouakehan evque de port-gentil gabon

évêque de Port Gentil

du 19 mars  2003 – 19 janvier 2013 transféré à Mouila, administateur de Port Gentil, du 19 janvier 2013

monseigneur-des-deux-hemispheres Mgr Joseph Koerber, vicaire apostolique de Makokou depuis le 11 juillet 2014

       

  Somme toute, il y a incompatibilité entre appartenance à l’Église et à la franc-maçonnerie. Dans ses déclarations officielles, l’Eglise catholique juge que la franc-maçonnerie est non seulement responsable d’exercer une activité subversive à son égard mais aussi de propager des idées philosophiques et des conceptions morales opposées à sa doctrine. Elle prône notamment le relativisme doctrinal et refuse toute idée de salut. Par ailleurs, le secret maçonnique est quelque chose que l’Eglise ne peut accepter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s