Université Pontificale Salesienne: MESSE POUR LA PAIX EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE

salenianaLa journée du mercredi 25 fevrier 2015 a donné l’occasion aux étudiants africains de l’Université Pontificale Salésienne de Rome de Célébrer la  foi dans le Chapelle Gesu Maestro sous le theme de la Paix, prier pour la Paix en Afrique et dans le Monde. Une messe qui a été présidée par l’Ancien président de l’association des étudiants africains de cette université le Père Jean Baptiste BIKENA TONYE du diocèse d’Edea au cameroun, sous le regard bien veillant des Pères Salesiens en cette année de la célébration du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Nous publions ici l’homélie de cette messe.

image

Chers Père Recteur, chers frères et sœurs, chers amis et amies,

permettez-moi de commencer par un mot de remerciement à vous tous qui avez accepté l’invitation de notre association afin que nous puissions prier ensemble pour la paix en Afrique et dans le monde. La presse et autres moyens de communication sociale, ces derniers mois, nous ont inondés de nouvelles assez préoccupantes concernant la sécurité en Afrique en général et, en particulier, la menace terroriste de la nébuleuse Boko Haram au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger; des militants du Daech et de l’Isis en Libye ; et, tout récemment, des Shebab en Somalie et des Dahalo à Madagascar. Les attaques perpétrées ici et là ont fait des milliers de victimes civiles et militaires. Cette situation ne nous laisse pas indifférents. A travers cette Célébration Eucharistique, nous voulons exprimer notre proximité à tous les pays touchés, aux familles des victimes, aux nombreux déplacés restés désormais sans abri et à la recherche d’une terre d’accueil.

À l’échelle internationale, lorsque nous regardons ce qui se passe en Ukraine, en Syrie, ou encore en Irak, nous sentons le besoin de nous joindre à la communauté internationale pour exprimer notre solidarité avec toutes les populations affectées en disant : « NON à la guerre !» et en faisant écho à la déclaration de Paul VI selon laquelle: «La paix est possible ». Le Pape François nous l’a rappelé au début de cette année lors de l’Angélus du 1 Janvier 2015 (Journée mondiale de la paix) en ces termes: « La prière est la racine même de la paix. La paix est toujours possible et notre prière est à la racine de la paix. La Prière fait germer la paix ». C’est pourquoi nous sommes réunis dans cette chapelle « Gèsu Maestro » en ce moment. Parce que nous croyons que Dieu seul peut nous offrir une paix durable et que Jésus seul en est le maître et le garant.

Nous aurions pu organiser un marche comme c’est le cas en ce moment dans différentes villes d’Afrique et d’ailleurs. Mais je crois que notre contribution devrait être beaucoup plus spirituelle. Une spiritualité ancrée bien sûr dans l’humanité que nous partageons tous, chrétiens et musulmans, croyants et non croyants. Une spiritualité qui améliore le potentiel humain à travers la formation des consciences. Ainsi écrivait le pape Paul VI dans son Message pour la journée mondiale de la paix 1973 : « Une pédagogie nouvelle et universelle s’impose, la pédagogie de la paix … Oui, répétons-le, la paix est possible, … la paix doit être rationnelle et non passionnelle, magnanime et non égoïste; la paix ne doit être ni inerte, ni passive, mais dynamique, active et progressive, selon que les justes exigences des droits équitables de l’homme, tels qu’ils ont été définis, en réclament de nouvelles et meilleures expressions ».

Les textes de la liturgie d’aujourd’hui nous ont parlé du signe de Jonas, le messager de Dieu pour annoncer la destruction de Ninive. Sa prédication suscite la repentance et la conversion de tout le peuple et, par conséquent, le pardon de Dieu. Nous aussi, nous devons nous considérer comme d’autres « Jonas » appelés à annoncer le message de paix en Afrique et dans le monde à travers une véritable éducation à la fraternité universelle. A ce propos, le Pape François écrivait dans son premier Message pour la Journée mondiale de la Paix (2014) : « La fraternité est fondement et chemin pour la paix ». En effet, notre fraternité est fondée, non seulement sur l’appartenance au grand peuple africain, mais aussi sur l’appartenance à la grande famille chrétienne et je dirais même humaine. Parce que nous sommes tous fils et filles d’un même Père, comme Jésus nous l’a enseigné dans la prière du Notre Père. C’est Jésus notre maître, mettons nous à son écoute parce que sa sagesse surpasse celle de Salomon et son enseignement est supérieur à celui de Jonas.

Oui, chers collègues, nous devons rappeler à nos concitoyens la valeur de la fraternité si chère à notre peuple africain et que ces jours certains de nos pays ont récupéré, à juste titre, dans la lutte contre Boko Haram. Nous voulons, à ce effet, saluer la coopération des différents pays africains qui ont rejoint le Cameroun et le Nigeria, dans la lutte contre les attaques du groupe armé Boko Haram, lequel décapite sans pitié les civils, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, laissant entrevoir ainsi non plus une stratégie djihadiste, mais une réelle volonté de déstabilisation de nos Etats.

Confions notre prière à Marie, Reine de la Paix, afin quelle intercède pour nous auprès de son Fils Jésus, notre Maître, dont la sagesse est supérieure à celle de Salomon et des rois de ce monde.

Nous voulons aussi saisir cette occasion pour nous rappeler tout particulièrement de notre frère le Père Bambo Joachim de Gèsu, Sdb, qui est hospitalisé en ce moment et dont l’état de santé est plutôt critique. Puisse le Seigneur Jésus, Médecin des corps et des âmes lui manifester sa Miséricorde et nous donner le plaisir de l’avoir de nouveau parmi nous pour continuer ensemble notre parcours formatif.                                                                                  Père Jean Baptiste BIKENA TONYE

image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s