Gabon: Un regard sur la déclaration de Mgr Basile pour le carême 2015

mgr BasileL’ Archevêque de Libreville, Mgr Basile MVE ENGONE, a adressé des paroles de foi pour ce temps de  carême aux diocesains de libreville. C’est en posant sa pensée sur celle du Pape Francois qu’il a affirmé dans un sens de pleine communion au successeur de Pierre: « Tenez ferme » : c’est le titre du message du Souverain Pontife pour ce Carême 2015 a t’il déclaré et pousuivant son propos, il a dit:   » Dans ce message que nous faisons nôtre comme Mandement de carême pour notre Eglise particulière de Librevlle, le Saint Père nous invite à revisiter « notre vivre ensemble ».
Le  Saint Père propose une réflexion sur un thème qui  nous fait aller encore plus loin dans notre méditation pour la Paix : la mondialisation de l’indifférence. Parce que « le monde tend à s’enfermer sur lui-même […], le peuple de Dieu a besoin de renouveau ». Tout en poursuivant son propos,  le Père des croyant de la cité de libreville un être moulé à la pédagogie de Don Bosco s’est interroger: « Comment peut-on être Artisan de paix si nous sommes indifférents aux autres ?» Partant du Carême qui est le temps de quarante jours qui prépare les Chrétiens à la fête de Pâques; et dont la durée s’inspire des quarante ans passés par le peuple hébreu dans le désert après la sortie d’Egypte, et des quarante jours de jeûne et de tentations vécus par Jésus au désert, Mgr Basile MVE ENGONE, Sdb  a donné un considération plus élévée, avec son ton de bon pasteur :  « le Carême est donc pour nous un grand rendez-vous, une occasion pour nous fortifier et prier davantage pour notre nation gabonaise et pour ses habitants en continuité avec le message que nous, vos Evêques au terme de l’assemblée pléniere de la  Conférence épiscopale qui  s’est déroulée du 13 au 18 Janvier  2015, à Libreville, nous vous avons adressé ». Avant d’accorder sa paternelle bénédiction, L’Archeveque de Libreville a rappelé aux fidèles les thèmes inspirés de l’exhortation  Apostolique du synode sur l’Afrique du Pape Benoit XVI  « Africae  Munus » marque l’engagement de l’Afrique pour la Justice, la Réconciliation  et la Paix , ont été  professée, célébrée, vécue et priée.
Ainsi en  2013  : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice », en 2014: « Je vous en supplie, au nom du Seigneur, Laissez-vous réconcilier avec Dieu »; Et cette année pastorale 2015:  « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ». Voici quelques rendez-vous donnépar Mgr Basile à tous les diocesains de Libreville dns une invitation à prier pour la Nation gabonaise et ses habitants.

-Lundi 23 février de 18h30 à 20h30 dans l’ensemble de nos paroisses avec le Renouveau charismatique, invocation du Saint Esprit par la louange et l’intersession afin d’advenir la Sagesse qui fait construire la Paix.

– Jeudi 26 février de 17h00 à 19h00 au Foyer de charité avec les groupes et mouvements à vocations mariales, prions la Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel secours, afin que par Elle nous advienne la Paix.

– Samedi 28 février à 10h00: Messe solennelle à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption vallée Sainte Marie que présidera,  pour la Nation avec l’ensemble des prêtres, Mgr Basile MVE ENGONE, Archevêque de Libreville;  les   religieuses, religieux, les Commissions Justice et paix, famille Education, CPJ,  groupes, associations, mouvements et Conseils de nos paroisses y sont conviés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s