Audience générale du mercredi suspendue : Pape Francois en exercices spirituels

retraite papa francesco

 Le Père Bruno Secondin , de la famille des carmes, professeur de spiritualité à l’Université pontificale grégorienne, a initié comme predicateur le dimanche 22 février 2014 à 18h , de la retraite spirituelle à laquelle  le pape François prend part avec les membres de la curie romaine .  Cette retraite qui a pour thème« Serviteurs et prophètes du Dieu vivant », à partir de la figure du prophète Élie. Cette traditionnelle retraite de carême  a lieu à Ariccia -au sud de Rome – dans la maison du Divin Maître, tenue par les religieux de Saint Paul et prendra fin le  27 février 2015.  Voici les thèmes des méditations de cette retraite: « Sortir du “village” » ; « Chemins d’authenticité » (les racines de la foi et le courage de dire non à l’ambiguïté) ; « Sentiers de liberté » ; « Se laisser surprendre par Dieu » (la rencontre avec un Dieu qui est ailleurs et la rencontre du pauvre qui nous évangélise) ; « Justice et intercession » (témoins de la justice et de la solidarité) ; « Recueillir le manteau d’Élie » (pour devenir prophètes de fraternité).

Le predicateur de la retraite a donné sa première méditation le lundi 23 février , sous l’invite « Va vers l’Orient, cache-toi : revenir à ses racines », une considèration  à se mettre à « l’école de la miséricorde », comme Élie (1 R 17,1-16), et à mener une « vie de périphérie ».

le prophète Elie, a déclaré le Père Bruno,  « chemine et n’a pas de résidence stable » : il « se déplace pour faire » et il est en ce sens un excellent « compagnon de voyage » dans de nombreuses expériences y compris de purification personnelle.

En outre, il a ajouté que le prophète Élie « combat sur beaucoup de fronts » et il se déplace vers les centres du pouvoir mais surtout vers « les périphéries et les frontières géographiques et existentielles », y compris « les problèmes plus intérieurs ».

 Élie exprime sa « colère » face à la « dépravation religieuse et sociale », la « perte d’identité, la confusion morale et religieuse » du peuple d’Israël.

Mais il n’est pas encore envoyé par Dieu, qui lui ordonne de s’en aller afin d’apprendre à « ne pas se substituer à Dieu mais à être conduit par sa parole » : il doit « écouter, obéir » et « laisser Dieu être son Dieu ». Il s’agit de « prendre ses distances, d’aller à contre-courant, de vivre dans la solitude » pour se purifier, « retrouver ses racines » et, en fin de compte, « les raisons de sa propre fidélité ».

Cette retraite du prophète lui permet de « faire de l’amour de Dieu le centre de son existence », sans chercher à « précipiter les choses » en visant un résultat immédiat. En outre, Dieu « parle peu et à voix basse » et ne peut être entendu que dans le silence.

Pour finir cette premiere méditation, le Père Bruno Secondin a formulé quelques interrogations pour un examen de conscience : Ai-je perdu patience quelquefois ? Ai-je parlé clairement ou par derrière, en murmurant et en alimentant les bavardages ? Est-ce que j’adopte une sobriété saine et sereine, faite de simplicité ? Ou est-ce que je me laisse tenter par le gaspillage dans la vie que je mène, dans les choses qui m’entourent, dans ma manière de m’habiller ? Est-ce que je conserve la joie et la fraîcheur du premier amour ou est-ce que tout s’est affadi ? Est-ce que je connais la vie de la périphérie ou est-ce que j’aime être au centre des attentions et des honneurs ? Ai-je confiance dans la Providence ou suis-je un fanatique de la programmation et du résultat ?

Durant cette semaine d’exercices spirituels, l’audience générale du mercredi, est suspendue.

Laisser un commentaire

