Rome: le Pape aux jeunes a la Priere de l’Angelus.

« Porter à tous la paix de Jésus« 

image

       Le Pape Francois a salue la « Caravane de la paix » lors de l’angélus: « Je vous encourage à poursuivre avec joie le chemin chrétien, apportant à tous la paix de Jésus » : c’est l’exhortation du pape François aux jeunes de l’Action catholique du diocèse de Rome (ACR),ce 25 janvier 2015.

   Les jeunes, qui ont attendu le pape en chantant avec enthousiasme, conduisaient la « Caravane de la paix », au terme d’un mois de janvier qu’ils consacrent traditionnellement à la paix. Comme c’est la coutume, un jeune garçon et une jeune fille ont entouré le pape, qui a salué de sa fenêtre tous les participants à l’initiative : « Chers jeunes, cette année encore, accompagnés du cardinal vicaire et de Mgr Mansueto, vous êtes venus nombreux au terme de votre « Caravane de la Paix ». »

« Je vous remercie, et je vous encourage à poursuivre avec joie le chemin chrétien, apportant à tous la paix de Jésus », a-t-il exhorté.

Puis la jeune fille présente à ses côté a lu un message :

image
« Nous sommes venus aujourd’hui pour témoigner de notre désir de paix, pour le faire connaître dans le monde entier, en ces temps où il y a grand besoin d’être en paix dans la joie du Seigneur, d’être heureux et de sourire », a-t-elle déclaré au nom de l’ACR.

Les qualités des jeunes, « uniques et originales », sont « des instruments à mettre en jeu pour construire la paix », a ajouté la jeune fille : « Grâce aux enseignements de nos parents, enseignants, éducateurs, à tes paroles de sagesse, et surtout grâce à la Parole de Dieu, nous pouvons – et voulons – utiliser au mieux nos instruments pour poursuivre le projet d’une paix qui parte de la vie de tous les jours, faite de petites choses, mais qui sont si importantes ! »

La paix concrète est possible en « travaillant ensemble », a-t-elle poursuivi en comparant les jeunes à « une équipe de scientifiques dans le laboratoire géant du monde » : « une de nos inventions est la “pompe Volante” pour recueillir des fonds pour le Burkina Faso et permettre à de nombreux villages du Sahel d’extraire de l’eau du sous-sol et d’irriguer les champs ».

En guise de colombe de la paix cette année, les jeunes présents sur la place ont lâché des ballons contenant des messages de paix, qui se sont envolés dans le ciel de la Ville Éternelle : « Voici les ballons qui signifient ‘paix’ », a lancé le pape.

image

La jeune fille a souhaité que l’espérance contenue dans ces messages « rejoigne tout homme, quel que soit son âge, sa nationalité, son ethnie ou sa religion : nous croyons que la paix ne peut exister que si nous nous reconnaissons tous frères », a-t-elle affirmé avant de conclure « Pape, nous t’aimons (Te queremos mucho) ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s